Actions sur le document

Exposition photos "La mort, parlons-en tant qu'il fait beau" - Du 30 octobre au 15 novembre 2020

— Mots-clés associés : , ,

Briser les tabous aux soins palliatifs - Entrée gratuite

Quoi ?
  • Culture
  • Home-Events
  • acc-chateau
Quand ? Du 30/10/2020 à 00:00
au 15/11/2020 à 00:00
Où ? Château de Waroux
S'adresser à
Téléphone 04 247 72 73
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

 

Avant-propos

Les faits parlent d’eux-mêmes :

Alors que la loi précise que les soins palliatifs doivent être appliqués précocement, force est de constater que dans les faits, les soins palliatifs interviennent tardivement, voire pas du tout dans le trajet de soins d’un patient atteint d’une maladie incurable, ce qui a un effet négatif sur sa qualité de vie.

Cette exposition itinérante a pour objectif de faire évoluer la perception sociétale des soins palliatifs, tant au niveau du grand public que des professionnels de la santé.

 

Une expo diversifiée qui ouvre la réflexion

 

Septante photographies et vidéos d’artistes, complétées par des témoignages de patients, proches et soignants, composent cette exposition qui veut combattre les mythes relatifs aux soins palliatifs en proposant une vision plus actuelle de la fin de vie.

Parmi les œuvres exposées, notons les photographies réalistes d’artistes professionnels (Alexandre Mhiri, Catherine Minala, Régis Defurnaux) et une série d’œuvres plus abstraites issues de l’imaginaire créatif des étudiants de 2ème et de 3ème année de l’Ecole de photographies de La Cambre (année 2017-18).

L’expo a été organisée à deux reprises à Bruxelles avec un succès grandissant, incitant ses concepteurs à la faire voyager dans d’autres régions de Wallonie.

 

Un programme d’animations éclectique

Outre une série de formations/rencontres destinées à des professionnels (kinés, médecins), des animations à destination du grand public sont prévues :

Dimanche 1er novembre, de 14 à 16 h : Goûter-débat : « La Mort, ça fait causer! »

La Commission d’Ethique de la Plate-forme des Soins Palliatifs invite chaque année les citoyens au “Café des mortels” : l’occasion de réfléchir, d’échanger ses impressions, son ressenti et ses questions sur un sujet relatif à la fin de vie.

Infos et inscriptions : info@psppl.be – 04/342.35.12

 

Mercredi 4 novembre à 14h30 pour les enfants de 5 à 7 ans :

 

Après-midi dédiée aux enfants pour aborder le sujet de la mort par la bibliothérapie. Lectures illustrées, métaphores et discussions choisies et animées par Éloïse Steyaert (Le mot qui délivre, Slow Reading Club). À 16h, un goûter et un temps d’échanges interculturels suivront cet atelier.

Infos et inscriptions (12 enfants maximum) : ewindels.cca@proximus.be - 04/247.73.36

 

Dimanche 8 novembre à 15 h :

Conférence de Thierry Luthers : « Derniers domiciles connus ». : …venez écouter Thierry Luthers qui évoque…les cimetières (sa passion !), bien sûr, mais également les personnalités ansoises qui y séjournent…

Infos et inscriptions : pascale.galhaut@ans-commune.be – 04/247 72 73

 

Vendredi 13 novembre de 9h à 16h : Journée spéciale « Écoles secondaires » :

Les élèves de la 4ème à la 6ème année du secondaire partiront à la découverte de l’exposition de façon ludique et créative. Par des jeux, des vidéos, des chansons, des créations personnelles, ils seront amenés à débattre sur le sujet de la fin de vie et des soins palliatifs en Belgique.

Infos et inscriptions : info@psppl.be – 04/342.35.12

 

Dimanche 15 novembre, de 14 à 18 h :

La dernière visite de l’exposition sera ponctuée d’interventions poétiques, extraites de leur spectacle « Le troisième sous-sol », présentées par les participants de l’atelier théâtre du Centre culturel d’Ans !

 

L’Exposition est accessible du mardi au dimanche de 14 à 18 heures. Entrée gratuite

Tél. 04/247 72 73

Une organisation de la Plate-forme des Soins Palliatifs de la Province de l !ège asbl, de l’Echevinat de la Culture de la Commune d’Ans et du Centre culturel d’Ans.

 

 

Infos

 

 chateau2.jpg

Château de Waroux

adresse.gifRue de Waroux, 301
4432 ANS (Alleur)

telephone.gif04/247 72 73

 

fax.gif 04/247 72 72

 

courriel.gifpascale.galhaut@ans-commune.be

 

localisation.gifAutoroute Aachen-Bruxelles E42 sortie 32

Autoroute E25 Bruxelles-Liège-Luxembourg sortie Ans sortie 32

Bus 175 - Arrêt face au châtea

tripadvisor.jpg

 

ouftitourismelogo.jpg

facebook